Présents, ce mouvant perpétuel

 

ce mouvant perpétuel thomas déjeammes

une photographie est une fulgurance de pensées, passées et à venir. Comment l’apercevoir ? C’est du son de moments précédents qui explose, qui frémit, qui susurre, l’image présente.

Quels présents pour la photographie ?

La photographie est en plein dans le trouble contradictoire de la représentation du présent. Une représentation insaisissable, fuyante, toujours en déséquilibre ou sur le fil.

Alors qu’elle serait capable de capturer l’instant présent, la photographie n’en devient pas moins rapidement un « ça a été ».

« Présents, ce mouvant perpétuel » est une vidéo issue d’un montage en boucle de trois photographies, prises à quelques secondes d’intervalle.

Cet assemblage, cette mise en mouvement d’une presque même photographie, permet d’infimes variations et la création de modulations d’être qui font corps à chaque seconde.

Entre figurations et matières grouillantes, la présence du portrait semble se mouvoir, s’enfoncer, se métamorphoser et retrouve son état premier tout en étant différent.

Le mouvement des transformations joue sur un temps quasiment imperceptible, à contretemps de l’immédiateté et de la rapidité actuelle qui dictent nos modes de vie.

La lenteur de l’évolution des fondus entre chaque photographie permet d’une part de tromper le spectateur qui d’un regard furtif ne verra qu’une simple photographie, une image arrêtée, et d’ autre part de traiter des transformations invisibles qui font corps en nous sans que nous nous en rendions compte

Cette vidéo questionne ainsi le rapport de captation du visible, entre image mouvement et image fixe.

 

marie003