EN( )GRAMME

installation à partir de bouts d’essais de photographies argentiques,lieu d’exposition: Sous la tente, Christophe Massé,Bordeaux

 

 

Engramme : n.m.-1907. Du grec en « dans » et gramma  « trait, caractère, écriture ».Trace organique laissée dans le cerveau par un événement du passé individuel, et qui serait le support matériel du souvenir.

 

Presque rien. Quelques grammes de pensées. Un souvenir. Un amas de souvenirs débris, de souvenirs présents, faisant trace et modelant la matière physique du cerveau. EN( )GRAMME. Des bouts d’essais s’entassant. De l’oubli, du mouvement, du retour, de la survivance, du symptôme, de l’inconscient. Les bouts d’essais de photographies argentiques noir et blanc sont les tentatives pour trouver la bonne lumière et le bon contraste, pour trouver le temps d’exposition nécessaire de lumière projetée sur le papier. Ils se répètent, sont pas à pas puis rebuts. Ces morceaux, balbutiant et bégayant l’image idéale, l’image voulue, mis bout à bout, en écho sur les murs d’exposition cherche un « savoir-mouvement », un « savoir grouillant », sont relations associatives et non savoir en ligne droite et stabilisé. Ils sont masses et pensées de la pratique photographique de l’auteur qui se fait au jour le jour depuis 10 ans. EN( )GRAMME est un travail sur la mémoire, sur le temps qui passe, sur la notion de corps, de palimpseste, de resurgissement…

Cette exposition modulable trouve sa forme selon les caractéristique du lieu d’exposition d’une part et parce qu’au fil des mois de nouveaux bouts d’essais viennent s’ajouter.

Cette exposition a été montrée pour la première fois en Novembre 2014 à «  sous la tente/Christophe Massé » à Bordeaux.